Le Référentiel
Projet de Formation

situé au cœur du campus hospitalo-universitaire, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHRU de Lille bénéficie de la diversité des activités médicales, de la haute technicité des plateaux techniques, et de la qualité des soins proposés par le CHRU de Lille.

L'IFSI s'intègre dans le schéma régional Nord Pas de Calais des formations. Il œuvre avec l'ensemble des partenaires sanitaires et sociaux pour offrir une formation de qualité. La formation dispensée répond aux textes de référence français, en prenant en compte le cadre légal et réglementaire de la profession infirmière.

1-Une équipe de professionnels à votre disposition

Les instituts sont dirigés par une équipe de direction constituée d’un Directeur de Soins, et d’un adjoint Cadre Supérieur de Santé. Une équipe de formateurs, Cadres de Santé, accompagne les étudiants ou élèves. Ils sont complémentaires par leurs expériences et leurs qualifications.

Finalité :

Permettre à l’étudiant ou l’élève de faire vivre son projet, de construire son identité professionnelle et de devenir un infirmier ou un aide-soignant engagé dans un exercice éthique.

2-Les acteurs de la formation

L’étudiant

Le formateur

Les professionnels

Ces différents partenaires s'inscrivent dans :

- Une reconnaissance individuelle et institutionnelle

- Un but commun avec des besoins partagés entre la formation et l’exercice professionnel

- Une co-responsabilité dans la formation

- Un lieu d’apprentissage qui permet l’immersion dans les équipes, la réflexion, la prise de position

- Le partenariat est une ressource pour l’ensemble des acteurs.

3-Trois domaines d’action

pour accompagner, aider à développer les compétences et la professionnalisation

La pédagogie

Une pédagogie de l’alternance développée avec un ancrage dans les situations et le monde du travail,

Des modes pédagogiques différenciés, centrés sur la construction des savoirs (exemple : travaux de groupe, travail de recherche...), Une construction de contenus actualisée et enrichie par les innovations et la recherche, avec la mise en place d’ateliers de simulation.

L’ingénierie de formation

Une approche interdisciplinaire rendant compte de la diversité de la prise en charge des personnes, Une prise en compte de l’individualisation du parcours de l’étudiant,

Le développement de partenariats avec les structures de stage et les professionnels.

L’accompagnement

Une approche centrée sur l’étudiant ou l’élève,

Un suivi de l’étudiant ou l’élève associé ou non à un soutien pédagogique, Le développement de l’autoformation encadrée en stage et à l’institut.

4-Trois orientations

socle de référence, pour construire la compétence.

1 – Ethique et valeurs

Objectif global :

Amener l’étudiant ou l’élève à adhérer aux valeurs de la profession dans le cadre de sa formation et de son exercice futur.

2 – Accompagnement

Objectif global :

Permettre à l’étudiant ou l’élève, dans une dynamique d’échange, d’être acteur autonome et responsable dans la construction de son projet professionnel en mobilisant ses potentiels.

3 - Evaluation

Objectif global :

Mesurer l’acquisition et la mobilisation des savoirs par l’étudiant ou l’élève dans la perspective de l’analyse des pratiques profes- sionnelles, conformément à la législation et aux projets des ins- tituts de formation.