Le Référentiel
Le projet pédagogique

Le projet pédagogique accompagne l’étudiant tout au long de son projet de formation. Il englobe tout ce qui relève de l’appren- tissage dans le respect de l’éthique et des valeurs de la profession, de l’accompagnement, de l’évaluation.

Le projet pédagogique contribue au processus de professionnalisation de l’étudiant à qui l’institut de formation, en liaison avec les professionnels de soins, propose un parcours d’apprentissage durant lequel il sera régulièrement évalué. Ce parcours lui permettant de construire des compétences.

1- L’apprentissage

L’objectif global de cet apprentissage par alternance pour l’étudiant, est d’intégrer, transférer les savoirs et les savoirs faire personnels et professionnels en soins infirmiers.

L’apprentissage se fait part :

La mobilisation, l’exploitation et le développement des connaissances :

Le développement de l’apprentissage individuel par le biais du groupe :

2 - L’accompagnement

L’objectif global de l’accompagnement est de permettre à l’étudiant, dans une dynamique d’échange, d’être acteur autonome et responsable dans la construction de son projet professionnel, en mobilisant ses potentiels.

Pour aider l’étudiant, un dispositif d’accompagnement est mis en place :

z Le suivi à l’IFSI :

- Des entretiens réguliers avec le formateur référent du suivi pédagogique sur les trois années de formation,

- Le partage des expériences de stage en groupe,

- L’écriture personnalisée des situations vécues en stage et en formation.

z Le tutorat en stage :

- Un accueil et un dispositif d’encadrement proposés par l’équipe de soins,

- L’exploitation de supports permettant la transcription et la traçabilité des compétences progressivement acquises en stage,

- Le partage et l’analyse de pratiques entre l’étudiant, le formateur référent de stage et le tuteur sur le lieu de stage.

z La direction de mémoire :

- Des rencontres pour garantir le respect de la méthodologie de recherche,

- Le partage et l’analyse autour de la réflexion de l’étudiant sur le thème professionnel choisi,

- L’aide dans la recherche documentaire et utilisation des techniques d’Information et de Communication

3 – L’évaluation

Conformément à la législation de la formation et au projet pédagogique de l’Institut de formation, l’objectif global est d’évaluer l’acquisition et la mobilisation des savoirs par l’étudiant. Cette démarche est réalisée dans la perspective de l’analyse des pra- tiques professionnelles.

L’évaluation se fait par :

- Un contrôle continu validant les unités d’enseignements (U.E) en cours de semestre conformément au référentiel de formation,

- Une mesure de la progression en stage de l’acquisition des compétences, des activités, des actes et techniques de soins à l’aide du Portfolio,

- La réalisation de bilan des acquisitions par semestre avec le formateur référent du suivi pédagogique de l’étudiant.